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Le jeune Hikaru découvre un jour dans le grenier de son grand-père un goban (plateau de go). L’objet se révèle hanté par un fantôme nommé Saï, ancien professeur de go de l’empereur sous l’ère Heian. Saï se retrouve piégé dans l’esprit d’Hikaru et lui donne peu à peu le goût du go. Se laissant guider dans ses débuts par Saï, Hikaru rencontre et vainc Akira, un jeune prodige. Dès lors, les deux jeunes garçons ne vont cesser de progresser et de se poursuivre.
Un jeune garçon apprend le go grâce à l’âme d’un ancien joueur.
Hikaru no go est un manga d’un genre inclassable. Manga de sport? Un peu. Shonen manga? Sans aucun doute, il fut publié dans le célèbre shonen jump. Manga fantastique? Assurément, il y a un fantôme. Manga réaliste? Bien sûr, le temps s’écoule de la même manière que dans notre vie.
Ainsi, Hikaru a 10 ans quand démarre le manga, il est un jeune garçon avec tous les défauts des enfants de son âge. Impatient, facilement irritable, goûtant peu l’effort il n’a a priori aucune disposition pour une telle discipline que le go.
Et c’est là qu’intervient Saï, un ancien joueur de go dont l’âme n’a pu trouver le repos. Personnage génial, il va initier le jeune Hikaru au go et l’accompagner durant 5 ans. Saï fait office à la fois de précepteur mais également de père pour le jeune garçon, au point que la série ne fait jamais intervenir son véritable papa.
Sa disparition soudaine marque un tournant dans la série, à la fois parce qu’elle ôte tout élément fantastique mais surtout parce qu’elle oblige Hikaru à prendre pour la première fois ses responsabilités sans avoir quelqu’un en soutient, elle l’oblige à devenir adulte. Car l’apprentissage du go est une métaphore du passage à l’âge adulte, et si la transition se fait naturellement tout le long de la série au gré d’étapes clés (examen pour entrer dans une école de go, concours pour devenir professionnel…), c’est vraiment la séparation brutale des deux personnages qui catalyse le changement chez Hikaru. Ce processus se retouve également dans le dessin avec une maturation progressive du trait de Takeshi Obata pour donner corps dans les derniers volumes de la série à un Hikaru, certes âgé de 15 ans, mais qui damerait le pion à bon nombre d’adultes.
Enfin, un mot sur les parties de go. Celles-ci ne sont jamais présentées dans leur intégralité, mais mises en scène comme des duels de bretteurs et se révèlent au final très dynamiques.
Mais seulement le coffret 2, vous pouvez le trouver sur Amazon en version collector ! Je vous le conseil ..
Written by: animix
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