play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
  • cover play_arrow

    AnimKids

Gaming

Sword Art Online Fractured Daydream, c’est un oui mais pas au prix fort !

today16/10/2024 12

Arrière-plan
share close

Franchise reconnue à l’international, on ne compte plus les jeux issus de l’animé pour satisfaire les fans les plus assidus. Il est temps pour moi de vous livrer mon avis sur ce nouveau titre, je ne m’attendais pas à une claque mais je suis quelque peu déçu par certains aspects de celui-ci et je vous explique pourquoi.

Un scénario anecdotique

On ne peut pas dire que la trame scénaristique soit des plus alléchante, elle reste correcte mais totalement secondaire, le modèle me fait totalement penser au jeu Phantasy Star Online, l’histoire passe en second plan pour se concentrer uniquement sur le gameplay, on ne va pas s’en plaindre. Cependant, à cause de cela, fractured DayDream est destinée uniquement aux puristes du manga ou de l’animé et c’est bien dommage. Les chapitres s’enchaînent rapidement et les missions secondaires ne sont pas forcément utiles et allonge artificiellement sur la durée de vie, le plus intéressant est de passer directement en ligne pour pouvoir vivre une belle petite aventure avec d’autres joueurs. 

Un progrès visuel ?

Dans le domaine du jeu vidéo, on ne peut pas dire que la licence a toujours su briller techniquement parlant, mais je dois bien vous avouer qu’il y a eu une nette amélioration graphique dans ce nouvel opus, c’est plus fluide, la résolution est correcte et on ressent bien que la puissance des consoles next-gen ont été exploitées correctement sans pour autant faire des miracles, mais vu de là où on part, je pense notamment a Alicyzation Lycoris qui faisait défaut sur Xbox Séries. Certes ce n’est pas un grand cru mais il a le mérite de s’en sortir avec les honneurs face à des mastodontes du genre, il y a une véritable proposition artistique et la réalisation est beaucoup plus travaillée que ses prédécesseurs. J’aimerais également souligner la générosité du contenu, il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec une bonne rejouabilité, si vous n’êtes pas trop exigeant et qu’enchaîner les missions dans des environnements similaires ne vous rebute pas. 

Trop répétitif ?

C’est là le point faible du titre, après quelques heures de jeu, la lassitude a failli s’emparer de moi et ce qui m’a tenue en haleine, c’est justement mon intérêt pour la série. Jouer de nouveaux personnages ainsi que Kirito a ravivé mon envie, mais au-delà de tout ça, je dois bien vous avouer que je me suis ennuyé par moment. Je me demandais même où se trouvait le petit plus afin de pouvoir lui apporter un peu plus d’importance, et encore une fois, j’ai trouvé cette réponse en ligne. Si c’est le solo qui vous intéresse uniquement, fuyez… Ce serait du temps et de l’argent de gâché, Fractured Dream n’est que vertueux une fois connecté ! Heureusement pour nous ! Il y a plusieurs modes de jeux à exploiter, un mode libre afin de prendre part à une vaste exploration avec une dizaine de joueurs qui reste quand même la madeleine de proust de cet opus.

Conclusion 

Sword Art Online : Fractured DayDram reste tout de même loin de portée des nouveaux venus et gâte tout de même les fans de la série qui ne seront pas dépaysés par l’univers et le contenu généreux, d’ailleurs il reste une porte d’entrée afin de découvrir la série car il n’y a pas vraiment d’enjeu scénaristique, pas vraiment de spoiler, donc ceux qui ne connaissent pas l’animé peuvent y aller sans risque ! On a droit à une belle réalisation mais avec un scénario complètement laissé de côté, reste le gameplay qui n’est pas mauvais mais qui pourrait en rebuter plus d’un à cause de sa répétitivité. Si je pouvais vous donner un conseil avant l’achat, ce serait un oui mais pas plein pot, l’intérêt n’est pas assez justifié pour dépenser le prix d’un jeu neuf à moins d’être un mordu de Kirito et de ses amis, encore une fois les joueurs ont le dernier mot ! 

Écrit par: Warmelin

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

0%