play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
  • cover play_arrow

    AnimKids

Disney

Aladdin

today19/11/2021 130

Arrière-plan
share close

 Aladdin sortie en 1992

 

Jafar, le vizir royal de la ville fictive d’Agrabah, en Arabie, près du Jourdain, et son perroquet Iago, cherchent une lampe magique cachée dans la Caverne aux Merveilles. Ils apprennent qu’une seule personne est digne d’y entrer : « le diamant d’innocence », qui se révèle être Aladdin, un jeune homme orphelin qui vit en volant de la nourriture aux marchands des souks. La princesse Jasmine d’Agrabah, contrainte par la loi à devoir épouser un prince plutôt qu’un homme qu’elle aime, s’échappe du palais et rencontre Aladdin ainsi que son singe de compagnie, Abu. Les gardes du palais capturent Aladdin sous les ordres de Jafar. Jasmine fait alors face à Jafar et demande à ce qu’on libère Aladdin, mais Jafar ment et lui annonce qu’Aladdin a été exécuté par décapitation.

Déguisé en vieillard, Jafar libère Aladdin et Abu et les emmène jusqu’à la Caverne, leur ordonnant de lui amener la lampe. À l’intérieur, Aladdin rencontre un tapis volant, et trouve la lampe. Mais malgré les instructions données par la Caverne de ne rien toucher à part la lampe, Abu prend un joyau, attiré par son éclat. Aladdin, Abu et le tapis essaient alors de s’échapper de la Caverne alors qu’elle commence à s’effondrer. Aladdin donne la lampe à Jafar, qui jette Aladdin et Abu dans la Caverne. Cependant, Abu a eu le temps de voler la lampe à Jafar. Coincé sous terre, Aladdin frotte la lampe et rencontre le Génie qui vit à l’intérieur. Ce Génie offre à Aladdin trois vœux. Aladdin, rusé, arrive à convaincre le Génie de les libérer de la Caverne sans utiliser un de ses vœux. Il utilise ensuite son premier vœu pour prendre l’identité d’un prince afin de séduire Jasmine, en promettant que son troisième vœu lui servira à libérer le Génie de la servitude.

Sous les conseils de Iago, Jafar a pour plan de devenir sultan en épousant Jasmine, afin de s’emparer du royaume. Aladdin, sous l’identité du Prince Ali Ababwa, arrive au palais en fanfare, mais Jasmine s’énerve quand il commence à parler de son destin avec son père le sultan et Jafar sans elle. Comme pour se faire pardonner, Aladdin emmène Jasmine sur son tapis volant. Quand elle devine sa véritable identité, il lui ment en lui disant qu’il est un prince qui se déguise en mendiant pour échapper à l’angoisse de la vie royale. Aladdin ramène Jasmine au palais et se fait capturer peu de temps après par les gardes sous les ordres de Jafar, qui le jettent dans la mer. Le Génie apparaît, imagine qu’Aladdin utiliserait son deuxième vœu pour être secouru, et lui sauve la vie. Aladdin retourne au palais et met à jour les plans diaboliques de Jafar. Ce dernier aperçoit la lampe magique dans le chapeau d’Aladdin, découvre alors sa véritable identité et s’enfuit.

Craignant de perdre Jasmine si la vérité est révélée, Aladdin brise sa promesse et refuse de libérer le Génie. Iago vole la lampe, et Jafar devient le nouveau maître du Génie. Il utilise ses deux premiers vœux pour devenir sultan et pour devenir le sorcier le plus puissant de la Terre. Il révèle ensuite l’identité d’Aladdin et l’exile, avec Abu et le tapis dans un désert de glace. Ils s’échappent et retournent au palais. Jasmine essaie d’aider Aladdin à voler la lampe en charmant Jafar, mais ce dernier remarque le plan et maîtrise les deux héros avec sa magie. Aladdin raille Jafar en lui disant qu’il est moins puissant que le Génie, ce qui pousse Jafar à utiliser son dernier vœu pour devenir le génie le plus puissant de la Terre. Mais, piégé par la ruse d’Aladdin, en devenant un génie, Jafar est maintenant relié à une lampe magique, dans laquelle il est aspiré et confiné, ainsi que Iago, jusqu’à ce que quelqu’un la frotte.

Le royaume retrouve la paix et l’harmonie, le Génie bannit la lampe de Jafar et conseille à Aladdin d’utiliser son troisième et dernier vœu pour redevenir un prince afin d’épouser Jasmine. Aladdin décide alors de tenir sa promesse et libère le Génie. Devant l’amour qu’Aladdin et Jasmine partagent, le Sultan change la loi et permet à Jasmine d’épouser l’homme qu’elle aime. Le Génie part alors explorer le monde, alors qu’Aladdin et Jasmine commencent une nouvelle vie ensemble.

Mini-Critique : 

 
Un bon dessin animé, au cadre oriental, qui nous conte l’aventure d’Aladdin, un jeune homme accompagné de son inséparable primate Abu, qui se retrouve en possession d’une lampe magique et d’un tapis magique. Une réalisation au graphisme de qualité, aux couleurs flamboyantes, aux personnages attachants et aux chansons entraînantes et de belle osts, avec un méchant que l’on adore détester, qui fait partie des plus belles réussites des studios Disney !

Écrit par: animix

Rate it
0%