play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
  • cover play_arrow

    AnimKids

Gaming

Sonic X Shadow Generations : L’hérisson obscur fait son entrée !

today30/10/2024 65

Background
share close

C’est le retour du hérisson bleu sur console ! Cette fois-ci il n’est pas seul, les films de la franchise ayant parcouru un bout de chemin depuis quelques années, Sega introduit « Shadow » l’échidné sombre pour être en raccord avec le prochain opus qui doit voir le jour au cinéma prochainement. Sonic X Shadow Générations n’est pas une nouveauté en soi, c’est plus un gros DLC qu’autre chose mais relativement indispensable pour les fans.

Le retour du chevalier noir 

Après avoir vécu de nombreuses tragédies, les événements qui en découlent de la vie de Shadow le placent désormais au rang d’anti-héros. Créé par le Dr. Gerald Robotnik à partir de l’ADN d’un extraterrestre « Black Doom », il vit aux côtés de Maria, la petite fille de celui-ci, mais un désastre va les séparer. Toujours à bord de L’ARK, il surveille les environs pour contrecarrer toutes les menaces nuisibles pour la terre.

Une remasterisation avec des surprises en + !

Même si c’est celui-ci est une remasterisation supplémentaire et je vois déjà venir les joueurs « Rohhh encore un remaster » sauf que celui-ci est loin d’être uniquement un lissage graphique, mais inclut les voix françaises comme celle de « Benoît du Pac qui double notre protagoniste » et également toute une histoire avec Shadow ainsi que des collectibles bonus, graphiquement remis au goût du jour, on passe d’un véritable titre vieux de 2011 à un coup de neuf pour l’intégrer au catalogue fin 2024 des jeux SEGA. L’ancien constructeur a toujours continué de moderniser sa licence pour qu’elle puisse traverser les âges. Sonic est une véritable institution dans le domaine du gaming, même son rival chez Nintendo « Mario » l’a adopté depuis que SEGA a plié bagage dans les années 2000. Il n’est pas rare de voir tout un tas de jeux de cette licence dans le catalogue de son ancien adversaire, se faire accepter par l’ennemi, ce n’est pas beau ça ? Le véritable choc des générations est de voir l’ancien antagoniste « Shadow » dans une reconstruction de Sonic Adventure, je me souviens des parties endiablées sur Dreamcast, la Sonic team a toujours su faire vibrer mon côté nostalgique qui a grandi depuis. 

Parce que c’est plus rapide et plus fort que toi !

C’est tout ce qu’on demande ! C’est rythmé, ça envoie du steak et les pouvoirs de Shadow sont un régal, pendant un instant je me suis dit « Purée en fait Shadow » c’est le venom des hérissons, quand il déploie la puissance de l’émeraude du chaos rien ne l’arrête. Les animations sont appréciables et ce que j’aime surtout, c’est que ça va vite ! Très vite, avec un mélange d’action en 2D et 3D, je ne peux qu’avouer que ce remaster reste le bienvenu, c’est ce que j’attendais d’un retour et je ne suis pas déçu, et je pense que Shadow y est clairement pour quelque chose car en toute confidence, c’est le best des Echidné. La musique au style rock colle parfaitement à l’ambiance du jeu, chaque note et thème accompagne votre aventure et contribue à la qualité de cet opus, car oui ! Pas de musique mollassonne pour la team, je suis certains que sans celle-ci, le jeu n’aurait pas autant d’impact.

Chaque niveau est une pépite, c’est fluide et les performances sont présentes, quand je parle de performances, je parle surtout de FPS ! On voit très bien que les développeurs ont pris soin de peaufiner les détails et d’ajouter du contenu pour donner un projet viable, pour que les joueurs dubitatifs n’aient pas encore le sentiment d’avoir été lestés de quelques euros sans contreparties. 

Conclusion

Pour ma part, c’est un grand retour et un grand oui ! Les remasters ne me dérangent pas tant qu’ils apportent leurs lots de nouveautés et de petits arrangements graphiques, mais surtout au niveau du contenu, Sonic X Shadow Generations propose carrément 2 jeux en 1 ! Donc rien que pour ça, c’est validé de mon côté, sans parler du doublage VF de qualité pour un peu plus d’immersion chez nous francophones. Le gameplay dépoussiéré et des musiques retravaillées, il ne m’en fallait pas plus pour être séduit, j’ai l’impression de me replonger dans les premiers instants de la fameuse et regrettée Dreamcast.

 

Written by: Warmelin

Rate it
0%