play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
  • cover play_arrow

    AnimKids

Gaming

Until Dawn : Un petit coup de frayeur pour Halloween

today05/11/2024 31

Background
share close

Ayant testé la version originale sur PS4, cette review sera consacrée uniquement aux améliorations concernant ce remake. Chez animag, nous ne faisons pas la messe pour 20 sous et tout vous réexpliquer ne vous apporterait pas grand-chose sincèrement.

Un coup de neuf

En ce moment, Sony se hisse comme spécialiste des rééditions et remasters en tout genre de ses différents succès. Until Dawn est une aventure narrative qui mérite d’être faite au moins une fois dans sa vie, même plusieurs si on veut parvenir à connaître toutes les fins que propose le soft. Bluepoint et Nixxes nous ont éblouis par leur qualité scénaristique en 2015, une véritable réalisation qui met en scène plusieurs protagonistes qui font face à une force étrange et dont le but est de sauver un maximum de personnages. Est-ce qu’Until Dawn avait nécessairement besoin d’un remake ? Oui et non, on pousse la qualité au maximum mais les enjeux et le gameplay restent inchangés, si vous avez fait le jeu sur PS4, vous allez prendre du plaisir mais sans pour autant redécouvrir comme au premier jour le titre qui date de 2015.

Les retrouvailles morbides

Malheureusement, tout n’est jamais blanc ou noir mais gris, car même si retrouver Until Dawn est agréable, pourquoi le vendre 70 euros ? Ça fait tache et ça me donne l’impression que les joueurs sont pris pour des vaches à lait, côté performance, ça pêche un peu, on oscille entre les 30 fps avec l’impression de ne jamais jouer à quelque chose de fluide, la PS5 souffre et ça se voit (peut-être que la pro saura corriger ce contre-temps). Le ray-tracing, même s’il est le bienvenu, le manque de performance ne permet pas vraiment de profiter de cette technologie à son plein potentiel, heureusement pour nous le mieux est l’ennemi du bien et tout ces petits défauts techniques ne nous empêchent pas de profiter de l’histoire qui est L’argument premier de celui-ci, jouer à Until Dawn pour ses graphismes, c’est comme vouloir lire un roman avec des images, ce n’est pas si important. Ce que j’ai trouvé sympa, c’est que toutes les options ont été épurées, ils ont mis les petits plats dans les grands et ça renforce le côté JDR (si je peux évoquer ça comme un jeu de rôle) avec des traits de caractères, des affinités, etc. Quand un protagoniste est menacé, on enchaîne les QTE jusqu’au dénouement, on profite du moment, surtout du son d’excellente qualité, il reste immersif et c’est bien là sa principale qualité.

Conclusion 

Il reste immersif et c’est bien là sa principale qualité. On reste sur une bonne prestation, refaire Until Dawn avec ses améliorations m’ont pleinement satisfait, je garde un très bon souvenir de l’original, car il avait le mérite d’être novateur. Ce remake ou remaster, appelez-le comme vous le voulez (car cette mention, fait débat), reste une petite friandise sans pour autant mettre une claque, encore une fois cela dépendra des goûts et des affinités de chacun, un peu comme dans le jeu. Pour moi, la plus grosse déception reste son prix, je ne le trouve absolument pas justifié, mettre 70 euros pour quelques améliorations graphiques, Sony devrait corriger le tir, on ne peut pas demander aux joueurs de repasser a la caisse pour quelques arguments supplémentaires. Au-delà de tout ça, oui Until Dawn mérite d’être fait et refait autant de fois que possible !

 

 

Written by: Warmelin

Rate it
0%